+

Accueil

Projets

Sir John Monash Centre

Réalisation d'un centre d’interprétation sur le site mémorial Australien de la grande guerre  à Villers Bretonneaux  (Fouilloy, Somme) France

2014-2018

 

A l'occasion du centenaire des offensives militaires importantes engagées par les forces Australiennes vers la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement de l' Australie  a retenu l'agence Cox Richardson (Sydney) en association avec JLA pour la réalisation d'un centre d’accueil destiné à introduire une dimension interprétative à l'actuel site mémorial à Villers Bretonneaux (Fouilloy 83) construit par le célèbre architecte britannique Sir Edwin Lutyens vers la fin des année 30s.

 

Le centre se place discrètement, de manière quasi invisible dans le paysage, dans la continuité du monument existant.  Il se révèle peu à peu selon un parcours de visite prédéterminé permettant aux visiteurs de s’imprégner d’une histoire par leurs mouvements dans l’espace.

 

Le centre intègre un grand hall central de 500m², une galerie d’exposition dans laquelle est située une “Galerie Immersive” au centre. Des espaces de loisir, un café, une salle polyvalente et une cour d’honneur au pied d’un escalier monumental montant vers le soleil levant à l’Est, symbole des sacrifices des soldats Australiens, les Anzaks. Ces derniers sont commémorés tous les ans au 25 avril, date prévue de l’inauguration en 2018.

 

 

maître d’ouvrage : DVA. Departement of Veteren's Affairs

AMO: Global Projects Services (GPS)

 

Architectes associés: Cox Richardson (Sydney, Australie). Tim Williams, chef du projet.

BET Fluides: INCET

BET Structures: Khephren

BET génraliste: ARUP

Paysagiste: D Paysage

 

Entreprise générale: Bouygues Bâtiment Grand Ouest

 

 

Surface: 2 200m²